Balade malgache

Blog

maraîchage culture

Permaculture

Posté le / dans: Agriculture et agroforesterie, Écovillage, Mission Agriculture

Permaculture et agroforesterie


Qu'est ce que la permaculture et l'agroforesterie ?

Nous n'allons pas ici faire un cours sur la permaculture ni l'agroforesterie, vous trouverez des informations complètes sur les sites suivants: Réseau français de permaculture ; Université populaire de permaculture ; Les Principes de la Permaculture en Français ; Portail: Permaculture — Wikipédia

 

Si ces termes existent depuis les années 70, ils représentent traditionnellement les pratiques agricoles et sociales des hommes et femmes malgaches. Plus particulièrement dans la région en ce qui concerne l'agroforesterie : sous les albizias, mantalis, tulipiers du gabon, jacquiers, qui constituent la canopée haute sont cultivés cacao, café, fruitiers, cola et en dessous vanille, poivre.

 

En ce qui concerne les valeurs de la permaculture telle que la gestion des énergies la population vit déjà en se passant des énergies fossiles onéreuses: cuisson au bois, déplacements à pied, en charrette à zébu, à la voile. Socialement le partage et le troc sont communément acquis.

Le terreau sur lequel nous voulons améliorer et valoriser ces pratiques est particulièrement bon. Même si les mirages de la société consumériste attirent la population locale, cette dernière n'est pas vraiment dupe et est prête à se servir de la technologie pour améliorer le quotidien sans pour autant abandonner une vie simple, proche de la nature et un tissu social axé sur l'entraide familiale (fihavanana).

La production de légumes peut apporter un grand complément alimentaire et financier aux agriculteurs de la montagne.
Très peu sont produits pourtant.

Les planteurs cultivent le cacao mais avec plus de connaissance ils obtiendraient un produit de qualité. Les exemples ne manquent pas. A l'écovillage d'Anketsabe l'association réalise des expériences, des études et met en place des formations avec des spécialistes.

Les axes d'actions :


  • Maraîchage - Agroécologie

    • Compostage – Lombriculture. Apprentissage des méthodes et de l'utilisation du compost, des avantages de la lombriculture.
    • Pépinière : collecte, adaptation de graines. Trouver les graines les plus adaptées, les reproduire et les distribuer (gratuitement pour les membres de Akiba, en vente pour les non adhérents)
    • Détection des problématiques (parasites, prédateurs) et lutte bio (neem, tabac etc).
  • Élevage volaille.

  • Arbres fruitiers.

  • Pépinière

    pour le reboisement en essences de couverture, ombrage, construction et combustible. Définir les besoins et collecter des graines en priorité d'essences locales ou endémiques. Travailler avec la réserve du Lokobe, qui protège une forêt primaire.
    Nous ne voulons ni introduire de futures pestes, ni les propager, ni planter des espèces tel que l'eucalyptus qui appauvrit les sols et les assèche.

  • Mise en œuvre de formations

    pour les cultivateurs (filière cacao, vanille et épices). Les adhérents à l'association peuvent participer aux formations mises en place sur le site de notre ferme pilote. Parmi eux sont choisis par le bureau, le CA et les membres actifs des délégués locaux, les futurs formateurs. Ceux ci bénéficient de stages leur permettant de transmettre leur savoir localement.

  • Mise en place de filières de revente,

    marché équitable.

  • Culture de compléments

    (horticulture….)

  • Recherche

    pour l'introduction et acclimatation d’espèces végétales (le cas du poivre sauvage, mangoustan ...)

  • Apiculture

    Production plus régulière de miel, sans détruire la ruche (à l'opposé de la collecte du miel sauvage) et amélioration de la pollinisation.

  • Technologie :

    Energie solaire, four solaire, pompe à bélier.

 


Laisser un commentaire