Balade malgache

Nos actions

L'école AKIBA


L'école Akiba est destinée aux enfants des villages installés dans la forêt environnante qui n'ont pas
accès à une école proche et de qualité. Il y a deux classes accueillant 30 enfants entre 3 et 7 ans. Une nouvelle classe ouvrira au cours de l'année 2019.
L'éducation se fait en français via un programme défini en adéquation avec les exigences
malgaches. Nous mettons également l'accent sur une éducation selon des préceptes moderne et alternatifs, du type Freynet ou Montessori. Depuis son ouverture l'école Akiba reçoit un vif succès auprès de la population locale qui nous pousse à augmenter notre capacité d’accueil tous les ans.

Agriculture naturelle


Nous travaillons au développement et à la diffusion de:
L'agroforesterie comme mode agricole d'avenir: déjà pratiqué dans certaines zones comme à Nosy Komba, l'agroforesterie bien exploitée permet le reboisement et la régénération des sols tout en créant un moyen de subsistance aux agriculteurs.
Permaculture : moyen pour améliorer l'alimentation et générer un nouveau revenu, notamment pour les femmes. Déjà largement expérimenté en zone tempéré la permaculture tropicale en est encore à ses balbutiements. Notre but est de mettre en place des méthodes de les partager et de recueillir également celles des autres permacultures tropicaux.
Autres disciplines: apiculture, pisciculture, élevage ...

Eco-construction


école akiba

Dans une logique de résilience et de préservation de l'environnement en conciliant un certain confort de vie nous développons des chantiers en auto construction en utilisant de préférence des matériaux locaux: rocket stove, construction bois et bambou, énergie solaire, turbine à eau, torréfacteur à café et cacao, etc.

Transformation


Les agriculteurs sont souvent confrontés à deux problématiques: dépendance aux cours imposée par l'amont de la filière (collecteurs, exportateurs, importateurs, multinationales,...), irrégularité des prix, et des productions (difficulté d'écouler les produits dans les période de surproduction). Nos buts sont de créer des filières misant sur la qualité et de transformation/vente sur place des produits de Nosy Komba (confiture, café, fruits secs).