Balade malgache

M04 Baroude en pays sakalava : îles Mitsio et rivière Ifasy

Lavandiére dans une riviére

Paysage de rizière Madagascar

Randonnée en forêt Madagascar Cheminement dans les riziéres Randonnée à Madagascar

Mitsio-nosybe-madagascar-randonnee Navigation sous spi avec Vingilalémurien makakoVoilier à Madagascar - Vingila sous voile

Pour les amateurs de nature et d’authenticité, ce circuit allie des marches au cœur du pays des cultivateurs, et de la navigation à la voile jusqu’aux îles Mitsio, le royaume des pêcheurs. Randonnée et croisière.

 

13 jours / 12 nuits

À partir de 1350€*

Demander un devis

*À partir de / Par personne / Départ minimum 4 personnes / Tarif 2015

 

Logo vous aimerez

  • Découverte très originale de la région.
  • Randonnée en zone rurale peu fréquentée.
  • Les descentes de rivière.
  • Nuit dans les villages de planteurs.
  • Croisière en voilier pour la découverte des Mitsio.

 

Prestation


  • La totalité des prestations du programme en pension complète.

  • Eau minérale en bouteille ou traitée.

Billet d’avion, Frais de Visa, taxe aéroportuaire au retour, assurances, transfert aéroport, boissons  sucrées & alcoolisées, pourboires.

 

Descriptif jour par jour


J01-J02 : NOSY BE / NOSY KOMBA. Arrivée à l’aéroport et transfert sur Nosy Komba au village d’Ampangorina. Visite d’ateliers de sculpteurs de masques et de statues; des brodeuses de nattes; boutiques d’artisanat. Observation des lémuriens qui peuplent l’île. Nuit à l’hôtel.

RANDONNÉE MONTAGNE NOSY KOMBA. Randonnée dans la montagne (620m altitude) au cœur des plantations de vanille, café, cacao, canne à sucre, etc. Visite d’une fabrique artisanale de betsabetsa : alcool de canne à sucre fermentée. Randonnée avec des vues magnifiques. Bivouac non loin du sommet dans une plantation; nous mangerons les produits du terroir et bivouac.

 

J03 : RANDONNÉE MONTAGNE NOSY KOMBA / TOUR DE L’ÎLE. Descente vers le village d’Anjiabe : embarquement sur une pirogue pour un tour de l’île de Nosy Komba avec  arrêt baignade pendant le trajet jusqu’à Antamotamo (un village où les pécheurs fabriquent des pirogues traditionnelles) pour le repas. Retour à Ampangorina. Nuit à l’hôtel.

 

J04-J07 : ARCHIPEL DES ÎLES MITSIO. Départ vers les îles Mitsio à bord du voilier Vingila.

ÎLES MITSIO / NOSY FALY. Retour vers Nosy Faly. Nuit à Nosy Faly.

 

J08 : NOSY FALY / ANKAZOMAHITY / ANABORANO- IFASY. Dès l’aube, transfert depuis Nosy Faly jusqu’à Ankazomahity, pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale pendant l’ascension du col de l’Antsakay. Une fois le sommet atteint, la vue sur la vallée de l’Ifasy et la chaîne du Tsaratanana récompensera largement les efforts du matin. La deuxième partie de la marche consistera ensuite à descendre de l’autre côté pour rejoindre la vallée et ses plantations, la rivière Ifasy et le grand village d’Anaborano. Dîner et nuit en gîte.

 

J09 : ANABORANO – IFASY. Journée consacrée à l’exploration des alentours d’Anaborano en remontant l’Ifasy à travers d’immenses plantations de cacaos. Dans la concession du lieu dit « Amparavato », des milliers de roussettes se reposent suspendues aux plus grands arbres. Plus loin, la rivière est plus étroite avec un endroit parfait pour pique-niquer et se baigner. Retour vers Anaborano dans l’après-midi non sans avoir pris un autre bain dans l’Ifasy au soleil couchant. Dîner et nuit en gîte.

 

J10 : ANABORANO - IFASY / ANTSABA. Au départ d’Anaborano la randonnée est moins soutenue, car le chemin suit la vallée de l’Ifasy sur un terrain plat, le long du majestueux massif du Galoka et des Monts Kalabenono. Il traverse plusieurs villages dans une campagne verdoyante bordée de rizières jusqu’au village d’Antsaba au cœur des plantations de café. Après la marche, le torrent qui coule près du village permet de se rafraîchir au milieu de grands arbres où passent parfois des lémuriens. Dîner et nuit en gîte.

 

J11 : ANTSABA / ANTSAHABE. Cette journée de marche, plus longue que la précédente, présente plus de dénivelés car elle traverse la zone montagneuse qui sépare les deux bassins versants de l’Ifasy et de la Ramena avec, en arrière-plan, les falaises calcaires et la sombre forêt des Monts Kalabenono. À travers des sentiers de montagne, l’itinéraire parcouru permet de comprendre le mode de vie des populations montagnardes. Dîner et nuit dans un gîte au village d’Antsahabe.

 

J12 : ANTSAHABE / ANTSEVA / AMBANJA. Le parcours en bonne partie ombragé, suit les bassins versants des rivières Androatra et Ramena sur un sentier à flanc de colline. La zone traversée, appelée « Haute-Ramena » est une forêt protégée qui offre encore une épaisse couverture végétale et donne l’occasion d’observer une flore et une faune encore intacte. En bout de piste, le village d’Antseva est un carrefour qui permet aux gens de la montagne de rejoindre la très prospère vallée de la Sambirano. Une descente en pirogue de quelques heures permet de rejoindre Ambobaka pour un transfert jusqu’à Ambanja. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

 

J13 : AMBANJA / ANKIFY / NOSY KOMBA. Départ en voiture depuis l’hôtel jusqu’au débarcadère d’Ankify pour une traversée en vedette rapide vers Nosy Komba ou Nosy Be.

 

Infos utiles


D’Avril à Décembre.

Madagscar Nosy Be croisiere vingilaVingila est un voilier de charme de 15m gréé en ketch.

Il dispose de deux cabines avec un lit deux places et un lit une place, une cabine équipage, et son carré.

Spacieux sur le pont et à l’intérieur, l cuisine est à base de produit frais, souvent avec la pêche du jour.

Bonne chère et ambiance décontractée pour un agréable séjour.

  • Sur le voilier Vingila.

  • Hôtels Palma Nova.

  • Gîte chez l’habitant.

 

Réserver mon circuit