Balade malgache

Blog

madagascar tradition cuisine

Langue Sakalava

Posté le / dans: Culture

Un lexique pour parler la langue de la région Nord Ouest de Madagascar: "Je parle Sakalava". Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif de l'Association Akiba à Nosy Komba qui utilisera les bénéfices au fonctionnement de son école primaire.

Le sakalava est le 2e dialecte de Madagascar le plus parlé. Il vous permettra de communiquer parfaitement de Diego-Suarez à Antsohy sur la côte ouest, et d'être compris des côtiers jusqu'à Tamatave à l'est et Morondava à l'ouest.

 

En plus de ses origines malayo-polynésiennes, comme les autres parlers de l'île rouge, le dialecte sakalava-antakarana a été influencé par les relations avec les commerçants arabes venus de Zanzibar et des Comores, trafiquants d'esclaves de la côte ouest-africaine, les Macoas, véhiculant de nombreux termes swahilis. Du fait de la présence française depuis le 19e siècle, du vocabulaire est emprunté au français ainsi que de la syntaxe grammaticale (manière de compter par exemple qui diffère du malgache officiel).

 

Contrairement au malgache officiel dont l'écrit a été normalisé, le sakalava est de tradition orale.L'oral est très important dans le pays du kabary, c'est par la parole plus que par l'écrit que l'on échange des points de vue d'où l'importance du discours dans les relations humaines.

 

Même si les Malgaches parlent souvent le français les efforts du voyageur à pratiquer leur langue sont très appréciés ; ainsi votre séjour prendra une autre dimension.Ce livre du dialecte sakalava-antakarana de la côte nord-ouest de Madagascar, plus précisément de la région d'Ambanja et de Nosy Be, a la seule prétention de pouvoir aider le voyageur à communiquer avec la population locale.

Extrait de l'avant propos du livre "Je parle Sakalava"

 

lexique sakalava


Laisser un commentaire